departement

Historique

histoire

Cap sur le durable

L’histoire de Dufour débute au tournant du siècle avec l'arrière-grand-père des
dirigeants actuels. Au fil du temps, l’entreprise de livraison de charbon étendra ses activités et deviendra, entre autres, un des leaders de la mise à disposition d'engin de levage de très haute capacité. 

L’histoire « moderne » de Dufour démarre en 1947, avec la création de la société éponyme par Fernand Dufour. Aujourd’hui dirigée par la troisième génération, l'entreprise a considérablement étendu ses activités : livraison de produits pétroliers, location d'engins de terrassement, transports exceptionnels, enlèvement et tri sélectif de déchets, livraison de béton, mise à disposition d'engins de levage mobiles, et enfin, location de grues à très haute capacité pour le levage des composants d'éoliennes. Le secret de cette diversification réussie ? Un fil conducteur solide.

Les métiers du chantier

En 1960, Dufour passe de la livraison de charbon à celle de produits pétroliers. « Parmi les clients de cette activité, il y avait de nombreux chantiers de construction : les engins de chantier et les groupes électrogènes ont en effet besoin de gasoil pour tourner ». « La fourniture de services aux chantiers de construction est alors devenue le fil conducteur du développement de l'entreprise. Aujourd'hui, nous pouvons fournir la palette complète de services dont les entrepreneurs ont besoin pour faire fonctionner leur chantier. Dès l'ouverture, nous pouvons livrer le carburant nécessaire. Nous pouvons ensuite fournir les engins de démolition et de terrassement, prendre en charge l'évacuation des déchets consécutifs à la démolition, mettre à disposition des grues mobiles et livrer le béton nécessaire à la construction. Bien sûr, ces services sont aussi disponibles séparément, mais nous constatons que les entrepreneurs apprécient particulièrement de disposer d'un interlocuteur unique capable de répondre à l'ensemble de leurs besoins. »

historique DUFOUR

 

Haute capacité

La diversification progressive de Dufour s'est aussi teintée d'accents régionaux dans la recherche de débouchés. Ainsi, dans la région de Tournai, lieu de naissance de l'entreprise, de nombreuses entreprises exploitent des carrières de pierre. « Nous nous sommes donc tout naturellement orientés vers la mise à disposition des engins de terrassement lourds spécifiques à cette activité : pelleteuses, tombereaux articulés, etc. » Dufour s'est également peu à peu spécialisée dans la mise à disposition de grues mobiles de haute capacité, qu'il s'agisse de grues « treillis » ou de grues télescopiques. « Nous pouvons fournir à nos clients toute la gamme des engins de levage, depuis les petites grues télescopiques d'une capacité de 35 tonnes jusqu'aux grues à flèche treillis capables de soulever 800 tonnes avec des flèches pouvant aller jusque 196 mètres. Nous mettons à disposition ces engins aussi bien sur des chantiers de construction que sur des sites industriels, notamment pour l'industrie nucléaire. » Grâce à l'expérience accumulée dans le transport de ses propres engins de chantier hors normes, Dufour peut également fournir à ses clients des services de transport spécialisés dans ces fameux « convois exceptionnels » que l'on croise parfois sur nos routes.

Lever des éoliennes ?

Au milieu des années 90, l'entreprise décide de se spécialiser dans un nouveau métier : le transport et le levage des différentes pièces des éoliennes. « Avec nos grues de haute capacité et notre expérience des convois exceptionnels, nous étions idéalement positionnés pour partir à la conquête de ce marché ». « Imaginez plutôt : le transport de l'éolienne, dont les pales peuvent atteindre 60 mètres de long, nécessite environ 25 semi-remorques. Pour la monter, il faut une grue de levage d'une capacité de 800 tonnes, avec 140 mètres de flèche. Pour transporter ce mastodonte et les 360 tonnes de contrepoids nécessaires pour l'équilibrer, il faut 30 à 35 semi-remorques ! » Dufour a massivement investi dans le développement de cette activité. Il y a trois ans, l'entreprise a même investi dans l'aménagement d'un port bimodal près de Tournai. Les éoliennes y sont acheminées par péniche, puis transbordées sur des camions pour les amener à destination. « Cela permet de réduire l'impact environnemental du transport ». « Nous réfléchissons d'ailleurs actuellement à l'utilisation de la voie d'eau pour rapprocher les éoliennes plus près de leur destination. » Dufour occupe aujourd'hui une position de leader sur ce marché très particulier en pleine expansion. « Nous sommes les premiers dans le Benelux, et nous occupons une place de choix en France et en Allemagne ».

Souci de l'environnement

Avec l'activité « éoliennes », l'entreprise prend une orientation plus écologique, qui se reflète dans l'ensemble de ses choix. « Nous avons ainsi installé sur notre site, dès 1998, un centre de tri pour les déchets ». « Les déchets de construction y sont triés et séparés. Nous récupérons ainsi la terre, le bois, la brique et le béton. Le bois est envoyé au recyclage, la brique et le béton sont concassés puis réexpédiés vers des filières de récupération, et la terre est envoyée dans un centre d'enfouissement spécialisé. Nous nous occupons également du tri des déchets toxiques, qui sont réexpédiés vers des centres de traitement agréés, ainsi que des déchets ménagers. Bien que de nombreuses opérations soient automatisées, une partie du tri se fait encore à la main. Cela crée des possibilités d'emploi pour les chômeurs peu qualifiés, qui peinent souvent à trouver du travail dans la région. »

Construire un avenir durable

De nombreux projets sont encore dans les cartons concernant la prise en charge et la revalorisation des déchets. « Nous réfléchissons en ce moment à la possibilité d'investir dans une unité de cogénération ». « Nous pourrions ainsi revaloriser nous-mêmes les déchets que nous traitons, et produire une partie de l'énergie que nous consommons. » C'est, dans cette optique d'ultilisation d'énergie renouvelable, qu'en 2013 Dufour a installé 2000 panneaux photovoltaïques. Orienter les activités de l'entreprise vers le développement durable correspond parfaitement avec la philosophie d'une entreprise familiale. « Nous nous inscrivons avant tout dans la durée. Notre objectif n'est pas de générer un profit maximal, mais plutôt d'assurer la pérennité de l'entreprise. Et pour y parvenir, nous devons naturellement tenir compte autant que possible de l'impact environnemental de nos activités. »

Un ancrage familial solide

Fondée par Fernand Dufour, l'entreprise familiale est aujourd'hui entièrement aux mains de la troisième génération. « L’entente entre nous est excellente, et chacun s'occupe d'un des pôles de l'entreprise ». « Un de mes frères gère l'activité de levage, l'autre notre pôle environnement, mon cousin gère la partie terrassement et génie civil, ma cousine les produits pétroliers, et je m'occupe de coordonner l'ensemble de nos activités. » Mais le caractère familial de l'entreprise ne s'arrête pas aux descendants de son fondateur. « Parmi nos 500 travailleurs, nous comptons de nombreuses familles. Il n'est pas rare de voir un père et un fils, et parfois même le grand-père, travailler côte à côte ». « Nous tenons beaucoup à cet aspect familial, et nous sommes très fiers d'avoir ainsi pu fidéliser notre personnel. »

Intégration verticale

L’entreprise investit énormément dans la formation. « Nous avons créé notre propre centre de formation au sein de l'entreprise, et développé un système de coaching dans lequel un travailleur expérimenté prend en charge un jeune travailleur pour lui apprendre les ficelles du métier ». Nous formons les conducteurs de nos machines, mais aussi nos propres techniciens de maintenance. » L'entreprise a en effet intégré l'ensemble des services de réparation et de maintenance nécessaires à ses activités. « Nous sommes devenus “agents agréés” des différentes marques pour nos grues, nos engins de terrassement, nos camions et même nos camionnettes. Nous disposons ainsi des fiches techniques de chaque machine et de toutes les pièces de rechange nécessaires, ce qui nous permet d’intervenir beaucoup plus rapidement en cas de panne que si nous dépendions de nos fournisseurs ». « C’est un avantage très apprécié par nos clients. Lorsque le temps est un facteur essentiel, ils sont rassurés de savoir qu'une équipe est prête à intervenir 24 heures sur 24 en cas de problème. »

Un travail de longue haleine

Dufour a consacré plus de quinze ans à cette intégration progressive. Un travail de longue haleine, qui porte aujourd'hui ses fruits. « C'est aussi l'avantage de notre orientation vers le long terme ». « Nous pouvons prendre le temps de réaliser les investissements qui nous paraissent indispensables pour assurer la pérennité de notre entreprise. »

 

Un demi-siècle d'histoire

1947 : Création de Dufour S.A. Par Fernand Dufour. La société est active dans la livraison de charbon

ggn3

1960 : Dufour ajoute la livraison de gasoil de chauffage à ses activités

1964 : Fernand Dufour transmet l'entreprise à ses deux fils

ggn4

1990 : La troisième génération prend la relève

1998 : Dufour construit son centre de tri des déchets

2002 : Montage de la première éolienne

 

Nos implantations

  • Image
    TOURNAI maps info@dufour-cranes.com
    Rue Terre à Briques, 18
    7522 Marquain (Belgique)
    Tél: +32(0)69 89 10 10
    Fax: +32(0)69 22 92 51
  • Image
    DUNKERQUE maps info@dufour-sama.fr
    Route de Bourbourg
    59380 Spycker (France)
    Tél: +33(0)3 28 25 36 22
    Fax: +33(0)3 28 60 37 97
  • Image
    LILLEmaps info@dufour-cranes.com
    Bld de la Liberté, 130
    59800 Lille (France)
    Tél: +33(0)3 20 50 09 40
    Fax: +33(0)3 20 50 09 70
  • Image
    PARISmaps info@dufour-idf.fr
    Rue Gay Lussac, 15
    77290 Mitry-Mory (France)
    Tél: +33(0)1 60 21 10 00
    Fax: +33(0)1 60 21 10 77
  • Image
    COMINES maps info@eco-lys.be
    Route des Ecluses, 30
    7784 Comines-Warneton (Belgique)
    Tél: +32(0)56 33 70 29
    Fax: +32(0)56 34 51 14
  • Image
    LENS maps info@dufour-celtic.fr
    Rue Aimé Dubost (ZI)
    62670 MAZINGARBE (France)
    Tél: +33(0)3 21 45 04 28
    Fax: +33(0)3 21 45 04 68
  • Image
    NANTES maps info@dufour-1wwt.com
    Avenue Carnot, 12
    44017 NANTES (France)
    Tél: +33(0)6 62 09 30 88
    Fax: +33(0)2 72 64 40 99